Sélectionner une page

Nouvelles

 

[Interwiew 3]

Olivier HEIN – Architecte DPLG, Dynamo & Associé

Dans la vision de notre architecte, l’éco-quartier constitue tout un espace créateur de liens, de lien urbain, de lien social, et de lien avec le milieu naturel.

C’est pourquoi l’idée de créer une Maison de Quartier est devenue une évidence. Ce bâtiment d’environ sera construit dès le démarrage des travaux et servira, durant toute la phase chantier, de base vie aux entreprises travaillant sur le site et de lieu de réunion pour l’ensemble des acteurs du projet.

Puis cet équipement central sera livré à la collectivité qui sera en charge de sa gestion. Ce lieu ne sera pas exclusivement réservé aux habitants du nouveau quartier. Bien au contraire il se veut un lieu d’échange entre les habitants de Rédange et les nouveaux arrivants.

[La presse en parle]

Le Républicain Lorrain fait écho de la visite ouverte au public pour présenter le projet du nouvel écoquartier du Coteau.

Voir l’article

 

 

[Interwiew 2]

Damien NERKOWSKI – Directeur de l’EPA Alzette-Belval

En juin 2019, l’Établissement Public d’Aménagement Alzette-Belval (EPA) a lancé une consultation d’opérateurs, dans le cadre du développement de l’éco-quartier du Coteau de Rédange de son Programme Prévisionnel d’Aménagement.

Le projet est destiné à la réalisation d’un éco-quartier d’une centaine de logements, en continuité du tissu bâti et à proximité immédiate de la frontière luxembourgeoise, et doit développer un panel étendu de logements : collectifs, intermédiaires, individuels groupés et individuels.

DELTA PROMOTION, filiale du groupe LINGENHELD, maître d’ouvrage, mandataire du groupement et porteur du projet a ainsi entendu l’ambition de l’EPA pour ce projet et a terminé lauréat du concours, en charge à la fois de l’aménagement du site et de la construction des logements.

[Travaux en cours]

Le chantier de requalification de la rue d’Esch-sur-Alzette mené par l’EPA d’Alzette Belval est en cours.

Ces travaux permettront de desservir en réseaux le quartier EcoRed et de redimensionner les espaces publics permettant des circulations douces et piétonnes en adéquation avec le projet d’écoquartier.

Ces prestations devraient s’achever au premier trimestre 2022.

[Interview 1]

Daniel CIMARELLI – Maire de Rédange

Grâce à ses multiples accès depuis la route d’Esch-sur-Alzette, le futur éco-quartier est résolument ouvert, favorisant les échanges et les rencontres entre les habitants.

À proximité immédiate de la frontière luxembourgeoise, le projet contribue aussi fortement à la reconnexion avec la nature. Les eaux pluviales du quartier seront gérées de façon ludique, en créant des bassins et des noues en cascade.

[Consultation publique]

Les habitants de Rédange sont conviés par Delta Promotion, à une visite commentée du projet d’écoquartier ECORED situé rue d’Esch-sur-Alzette à Rédange.

📆 Jeudi 16 décembre de 10h30 à 12h00 et de 14h30 à 15h30

📍 Rendez-vous libre directement sur place, rue d’Esch sur Alzette

[Intervention INRAP]

Diagnostic archéologique

Préalablement à l’engagement des travaux, un diagnostic archéologique anticipé, réalisé par l’INRAP (Institut National de Recherche Archéologique Préventive), a débuté.

Le diagnostic consiste en des sondages à intervalles réguliers pour déterminer la présence d’éventuels vestiges.

Les travaux dureront 3 jours.

[Autorisations administratives]

Avancement des autorisations administratives préalables à la viabilisation de l’écoquartier :

> En cours >> Instruction du permis d’aménager.

> 30 juillet 2021 >> Dépôt du permis d’aménager en mairie de Redange.

> 10 juin 2021 >> Dépôt du dossier de déclaration au titre de la Loi sur l’Eau auprès des services de l’Etat.

> Avril 2021 >> Préparation des autorisations administratives liées aux travaux d’aménagement de l’écoquartier (Permis d’Aménager, Dossier Loi sur l’Eau) en prévision de leurs dépôts mi 2021.